arrow top

LE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE


portrait de Marc Jolivet

Cette année à nouveau, grâce à la mairie de Saint-Marc-Jaumegarde et la mairie d’Aix-en-Provence, aux Amis de Saint-Marc, à nos généreux partenaires et sponsors et aux bénévoles, nous allons nous retrouver pour la quatrième édition des Soirées de Saint- Marc.

Et pourtant, que d’interrogations, de peurs, de doutes, de remises en question, de mésaventures, il aura fallu traverser… Souvenons-nous !

La première année, nous avions rêvé avec Georges Cintas, Président des Amis de Saint-Marc, d’une édition sous le signe de l’humour et de la musique symphonique avec le Conservatoire d’Aix-en-Provence sous la direction du chef d’orchestre Jean-Philippe Dambreville. Un vent impétueux faisant s’envoler pupitres et partitions nous a contraint à annuler le spectacle… Heureusement, avec mon ami Christophe Barbier, nous avons pu jouer au pied levé dans la salle de la mairie notre spectacle « Nous Présidents ».

La deuxième année, c’est le froid qui était de la partie. Ce qui n’a pourtant pas freiné notre enthousiasme et la venue d’un public chaleureux venu enfin applaudir « Comic Symphonic » et le « Tour du Théâtre en 60 minutes » de et avec Christophe Barbier.

La troisième année, c’est la pluie cette fois qui s’est invitée, à deux reprises… C’était sans compter la bonne volonté des artistes, Charlélie Couture et Liane Foly ainsi que celle de toutes les équipes présentes et d’un public prêt à affronter le mauvais temps.

Ces défis contre les intempéries ont été gagnés grâce à notre régisseur général Albert Peirat et à ses équipes, toujours déterminés à ce que les Soirées puissent avoir lieu.

Chaque année, le public a été de plus en plus nombreux.

Chaque année, nous avons tous appris, évolué, progressé…

Cette année, Maître Maxime Plantard, avocat saint-marcais, nous a rejoints au sein de l’équipe organisatrice des Soirées.

Pour cette 4ème édition, nous allons inaugurer un nouveau lieu en plein air, mais totalement couvert, dans le cadre magnifique du nouveau terrain de tennis permettant d’accueillir un plus large public tout en respectant les règles sanitaires gouvernementales, afin de célébrer la vie en musique, en chansons, avec humour.

Et l’an prochain en 2021 ?
Tremblement de terre ? Attaque de frelons ou de criquets ? Famine ou sècheresse ?
Même pas peur !

Marc JOLIVET

Marc Jolivet est humoriste, réalisateur, auteur. Ambassadeur du Défi pour la Terre, Président d’honneur d’Écologie sans Frontière.

Il soutient l’Appel des Coquelicots. C’est avec son frère Pierre qu’il connaît ses premiers succès. Les clowns Récho et Frigo animent les mercredis de toute une génération sur TF1, et la chanson Le fils d’Hitler devient un tube.

Lorsque le duo se sépare en 1982, Marc Jolivet poursuit seul son chemin. Loin des enchaînements de sketchs, ses spectacles poétiques mettent en scène une faune étrange peuplée de gnous, d’ours blancs, de pianos, de violons et de trompettes. Le citoyen qu’il est décortique l’actualité partout où il passe, l’enfant qu’il est resté pose un regard écolo sur le monde. Pour ses cinquante ans, la Sacem lui décerne le Grand Prix de l’Humour.

Il écrit son premier roman L’Utopitre chez Flammarion. Mélomane, il associe souvent humour et musique. Il réalise son rêve d’enfant, diriger un orchestre symphonique dans Comic Symphonic, joué plus de 200 fois à l’Olympia, au Casino de Paris, au Comédia, au Châtelet et dans toute la France.

Dernièrement il est tombé amoureux d’Aix en Provence où il y passe la majeure partie de son temps. Il est parrain de la Croix Rouge du Pays d’Aix. Actuellement, il joue régulièrement Comic Symphonic avec différents orchestres, et continue à tourner son spectacle ADN avec sa fille Camille Jolivet.

En savoir plus
logo purjus communication Les soirées de Saint-Marc 2020