arrow top

HISTORIQUE


event_2020 event_2020 event_2020 event_2020 event_2020

ÉDITION 2021

CLAP de Fin des Soirées de Saint Marc pour cette 5e édition qui a innové avec une programmation éclectique attirant plus de 2000 personnes !

On peut le dire car c’est VOUS, spectateurs, presse, partenaires et artistes, qui l’avez tous l'avez exprimé : cette 5e édition a été une très belle réussite.

Ce Festival d’Art Multiple, comme il se nomme, a pris toute sa légitimité en présentant ces 3 soirées 2021 à la programmation variée.

Le coup d’envoi du Festival a été donné le jeudi 26 Août avec une double programmation: Un concert gratuit des Swing Cockt’elles et une première partie assurée par la délicate Myyora.

Myyora, une belle découverte d’une jeune artiste, qui présente ses compositions originales, un mélange cosmopolite de R&B et de pop aux ambiances élégantes et modernes créant une ambiance néosoul;

Les Swing Cockt'Elles, trois chanteuses et un pianiste, mêlant avec brio le mélange des genres. Ils proposent un voyage dans un univers multicolore, de l'opéra à la pop américaine, la chanson française, les standards de jazz, les musiques de film… Tubes revisités, et souvent de façon très inattendue, et cela fonctionne bien !

Et pour terminer en musique cette soirée, l’ambiance musicale a été assurée par la DJ Lou Dallas.

Le Festival était bel et bien lancé dans une ambiance festive et conviviale autour de food trucks qui assuraient la restauration pendant les 3 soirées.

Vendredi 27 Août

C’est Ary Abitan qui a tenu la scène avec son dernier spectacle "My story" !

Mais en tant que one man show hors pair et perspicace, croquant avec délice ce qu’il observe, outre revenir sur les différentes parties de sa vie et égrener avec le public, son enfance, son mariage, son divorce, son célibat, sa famille recomposée et ses enfants, il a su conquérir le public de Saint Marc Jaumegarde et s’en amuser avec délicatesse. Une prestation unanimement saluée qui a entrainé la salle entre rires et fous rires sur fond de tendresse.

Samedi 28 Août

Julien Clerc et ses musiciens ont enflammé la salle avec un spectacle reprenant ses anciennes chansons ainsi que quelques nouvelles.

Il nous a fait l’honneur de venir après « La Tournée des 50 ans » et avant une nouvelle tournée qui débutera en novembre avec un spectacle intitulé "les Jours heureux" et la sortie de son nouvel album prévue pour le 12 février. Le public de Saint Marc a eu une vraie cure de jouvence et n’a pas hésité à venir danser sur les airs que tout le monde connait, rappelant des jours peut-être heureux en tout cas des jours plus anciens mais comme c’était bien de revivre tout cela !

Le Mot du Président

Une immense bravo pour cette 5e Edition qui a été à la mesure de nos envies de faire de cette année une année remarquable, mais comme on y prend goût, on va continuer en 2022 !

Je remercie tous ceux qui ont cru à ce Festival depuis le début et qui continuent d’y croire et qui veulent l’améliorer encore pour en faire un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel aixois :

  • Tous les artistes qui nous font l’honneur de venir et les équipes techniques qui en professionnels gèrent la partie iceberg de tout le Festival
  • Les collectivités territoriales, partenaires, mécènes qui nous suivent encore et encore plus !
  • Les spectateurs que nous voulons contenter et surprendre encore et toujours

Et vous tous, bénévoles, qui ne comptez pas votre temps et votre énergie tout au long de l’année.

Au-delà de l’association des Amis de Saint Marc Jaumegarde, organisateur du Festival, ce Festival appartient à tous ceux qui contribuent à sa réussite ! Et ils sont de plus en plus nombreux !

BRAVO et MERCI encore à toutes et à tous
Georges CINTAS, Président de l'Association Les Amis de Saint Marc


event_2020 event_2020 event_2020

ÉDITION 2020

Le mot du président

Merci, merci à vous tous pour avoir contribué à cotte réussite, n'ayons pas peur des mots, EXCEPTIONNELLE !

Un double défi que d'organiser cette en. édition. S'approprier un nouveau lieu tout en s'adaptant au contexte sanitaire..., ce ne fut pas une mince affaire !

Le défi fut relevé et remporté, le résultat dépassant même ce que nous imaginions. Nombreux aujourd'hui sont les remerciements et félicitations qui me parviennent et je me dois de les partager avec vous, car ce succès est le vôtre.

- Collectivités territoriales, partenaires et spectateurs qui avez cru en nous.
- Artistes et équipes techniques qui en professionnels avez tout donné !
- Et vous tous, bénévoles, qui dépensez sans compter temps et énergie tout au long de l'année et lors du rush final ! Au-delà des Amis de Saint Marc Jaumegarde, ce festival est le vôtre, celui de Saint-Marc-Jaumegarde. Et je sais que vous serez encore là l'année prochaine, vous surpassant une nouvelle fois !

BRAVO et MERCI encore à toutes et à tout
Georges CINTAS, Président de l'Association Les Amis de Saint Marc

André Manoukian & China Moses

Ils ont choisi la formule du duo voix-piano pour laisser libre cours au dialogue amoureux.

La voix chaleureuse de cochoisitntre-alto de China Moses, alliée à la virtuosité du pianiste André Manoukian, servent particulièrement bien les standards qu'ils interprètent, des torch songs, ces chansons qui disent les amours impossibles et la mélancolie, comme, avant eux, Frank Sinatra...

Quelques uns des titres entendus lors :
Don't let me be - Cheek to cheek - So in love (Cole Porter) - What a wonderful world (Louis Armstrong) - I've got you under my skin (Sinatra) - My funny Valentine (Sinatra)

Chimène Badi

17 ans de carrière
Des albums et des tournées qui s'enchaînent,
Des duos extraordinaires,
Des stades avec Johny Hallyday,
Des disques d'or, platinue et diamant.

Incontestablement, Chimène Badi, grâce à sa voix et à son authenticité, a noué une relation intense avec son public. Sa nouvelle tournée est un voyage moderne et enflammé, composé de ses plus grands succès ("Entre nous", "Je viens du Sud", "Le jour s'après", "Parlez-moi de lui"...) et de chansons issues de son 7ème album, dont « Là-Haut ». Cet album, « Chimène », plein de force et de sérénité est très certainement l'un des meilleurs albums de l'artiste. On y retrouve la Chimène Badi que l'on connait et que l'on apprécie depuis ses débuts, des textes travaillés (avec des paroliers très talentueux tels que Corson, Barbara Pravi, Yseult, Noé Clément, Marvin Dupré et Thomas Caruso) qui ne manquent pas de sens mais aussi des arrangements plus modernes encore qu'à l'accoutumé (créations fortes comme "Là-Haut", "Ce qui m'anime", "Juste une femme"...)

La tournée (près de 50 concerts en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg) a débuté en novembre dernier à l'Alhambra. Après une longue pause causée par le confinement c'est à Saint-Marc-Jaumegarde que s'est faite, avec une émotion certaine, sa reprise. La route se poursuivra à présent avec notamment un passage très attendu au Casino de Paris le 11 octobre prochain et la sortie d'un premier best of « Entre nous » prévue le 2 octobre 2020.


event_2019

ÉDITION 2019

Le plateau artistique de la troisième édition des « Soirées de Saint Marc » se voulait attractif et il l’a été avec en moyenne près de 500 spectateurs par concert ! venus de Saint-Marc-Jaumegarde bien sûr et pour l’occasion de Marseille, de Toulon, de Nice et même… de Southampton !

Les artistes ont quant à eux été à la hauteur de leurs réputations et les retours furent élogieux malgré les retards induits par les orages survenus avant chacun des deux concerts.

Concert CharlelEli Concert Lyane Foly

event_2018

ÉDITION 2018

Organisée par l’association « Les Amis de Saint-Marc Jaumegarde », la deuxième édition des Soirées de Saint-Marc s'est tenue les vendredi 31 août et samedi 1er septembre 2018. Un succès marqué par plus de mille entrées sur l’ensemble des spectacles !

Dans un cadre exceptionnel, au pied de Sainte Victoire, sous les pins de Saint-Marc Jaumegarde, le "festival des arts multiples" a mis à l'honneur cette année la danse, le théâtre, l'humour, la musique et la peinture.

Les Soirées, c'est l'expérience d'une rencontre unique avec les arts, dans toute leurs diversités.

En partenariat avec la Compagnie Grenade, le Centre d'Art Gallifet et le Conservatoire d'Aix en Provence.


event_2017
logo purjus communication Les soirées de Saint-Marc 2021